Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marché Bonsecours
Marché Bonsecours
Publicité
Archives
Derniers commentaires
10 décembre 2006

un message de Bernard qui nous raconte sa partie de chasse au chevreuil

Bonjour les amis,

En prime, voici un petit résumé de la chasse au cerf de Virginie en 2006...

Le 04/11/2006...le grand jour de l'ouverture de la chasse à la carabine, dans la zone 5B. Lever du soleil à 6h30, coucher à 16h35...important pcq l'on peut commencer à chasser 1/2 heure avant le lever du soleil jusqu'à 1/2 heure après le coucher du soleil...

Lever à 3h20...il fait moins 3 degrés...excellent pour la chasse...départ à 4h10...75 km de route...arrivée chez Normand à 5h15...Normand et son fils François se préparent, Éric, un copain de François arrive...5h45, on traverse le chemin en face de chez Normand et on se dirige vers nos positions...Pour ma part, toujours le petit buton au millieu de l'érablière...Je suis en place  à 5h55...

À 6h48, une biche passe devant moi, direction Ouest, mais dans les branchailles à la limite du bois dense...Je l'ai aperçue à hauteur du sapinage au fond à droite sur la photo ci-dessous et elle est rentrée dans le bois dense au 1/3 à gauche...il faut avouer que le coeur me débat...Comme une petite branche suffit pour faire dévier la balle de calibre .308, je n'ai pas tiré...trop de risque de blesser le gibier...

À 7h18, Normand tire un coup...il est à 250 m de moi sur ma gauche...donc direction Sud, il est sur une plate-forme, dans un énorme pin au coin S/O d' une enclave de prairie...À 8h39, j'entrevois Normand avec son tracteur qui longe l'érablière, il retourne sûrement avec son chevreuil ( appellation populaire du cerf de Virginie )...

À 10h13...encore un coup de feu...même direction que la position où chassait Normand...Je communique avec François par gsm...C'était François, il était monté sur la plate-forme de Normand...à 10h44, j'entrevois Normand qui passe à la limite de l'érablière avec son tracteur...il va chercher le chevreuil de François...

À 11h07, avec les jumelles, je scrute encore le bois et je vois, l'espace d'un instant, un chevreuil qui se déplace dans le bois dense...il ne viendra pas à découvert dans l'érablière...

Les heures s'égrènent...une petite bouchée par ci, par là...quelques flocons de neige...je scrute...et rescrute...un soleil timide se couche au travers de nuages juste en face, plein Ouest...la lumière baisse...je pense déjà à ma chasse du lendemain...quand vers 16h45...je distingue juste une petite tête de faon à gauche d'un gros érable...puis plus rien...je cherche à le voir à gauche ou à droite de l'érable...rien...puis de nouveau la petite tête...puis plus rien...le manège dure un bon 5 minutes...j'étais en position de tir, la lumière baisse rapidement, la patate me débat... 16h50, le faon avance...ma chasse est conclue !

voir la photo dans l'album Bernard

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité